Accueil

Un meilleur contraceptif que la virginité de Marie
La virtuosité de Ma’arrî

Al-Ma’arî, d'après une statue par Assem Al Bacha.

J’ai écrit à plusieurs reprises sur ce blog au sujet de l’antinatalisme dans l’Antiquité. Toutefois, étant donné que la notion et le terme même sont modernes, il faut faire attention à ne pas faire d’anachronisme et penser que les anciens propos hostiles à la naissance sont parfaitement équivalents au discours antinataliste contemporain. À mon avis et à ma connaissance, le premier auteur connu de l’histoire que l’on pourrait indiscutablement appeler antinataliste au sens où on l’entend aujourd’hui, c’est-à-dire une personne qui considère que la création de nouvelles vies constitue un tort moral à cause de la souffrance qu’elle génère, se nomme Abû ’l-’Alâ’ al-Ma’arrî.

Al-Ma’arrî est un célèbre poète arabe, né en 973 à Ma’arrat an-Nu’mân en Syrie. Bien que monothéiste, il est connu pour avoir été un virulent critique des religions. Ses écrits, ne faisant aucun favoritisme, les considèrent toutes comme des égarements qui s’opposent à la raison. Le poète est également fameux pour son végétalisme qu’il pratiquait par compassion envers les animaux et par piété envers Dieu. On lit chez lui de saisissants propos antispécistes, affirmant qu’il n’y a pas de différence entre l’homme et l’animal. Mais ce qui est sans doute le plus caractéristique de son œuvre, c’est son pessimisme, réprouvant constamment la vie, contemplant sans cesse la mort.

Afin de prouver qu’al-Ma’arrî était un authentique antinataliste comme je le prétends, j’ai sélectionné plusieurs de ses poèmes et les ai disposés dans un ordre crescendo : d’abord les pièces exprimant un simple regret d’être né, puis une critique de la vie humaine, ensuite un dénigrement de la parentalité qui se transforme en véritable condamnation des parents, et pour finir une incitation explicite à ne pas procréer. Les textes que je cite proviennent de trois recueils : la traduction de 1904 par Georges Salmon comprenant plusieurs poèmes et lettres d’al-Ma’arrî, la traduction de 1988 par le poète Adonis et Anne Wade Minkowski comprenant des poèmes tirés des Luzûmiyyât (un long recueil de poésie composé par al-Ma’arrî), la traduction de 2009 par Hoa Hoï Vuong et Patrick Mégarbané comprenant également des poèmes des Luzûmiyyât. Je laisse maintenant la place au poète.

Al-Ma’arrî ne fut pas le seul de son temps à remettre en question le bien-fondé de l’existence. On citera Omar Khayyâm, un illustre savant et poète perse. Pour lui, la naissance annonce un mauvais présage et la seule chose à faire ici-bas reste encore de profiter autant que possible de la vie. Voici quatre de ses quatrains :

La vie n’est qu’un jeu monotone où tu es sûr de gagner deux lots : la douleur et la mort. Heureux l’enfant qui a expiré le jour de sa naissance ! Plus heureux celui qui n’est pas venu au monde ! Traduction de Franz Toussaint, p. 32
Je ne crains pas la Mort. Je préfère cet inéluctable à l’autre qui me fut imposé lors de ma naissance. Qu’est-ce que la vie ? Un bien qui m’a été confié malgré moi et que je rendrai avec indifférence. Ibid., p. 67
Je n’ai pas demandé à vivre. Je m’efforce d’accueillir sans étonnement et sans colère tout ce que la vie m’apporte. Je partirai sans avoir questionné personne sur mon étrange séjour sur cette terre. Ibid., p. 95
Tu peux sonder la nuit qui nous entoure. Tu peux foncer sur cette nuit... Tu n’en sortiras pas ! Adam et Eve, qu’il a dû être atroce, votre premier baiser, puisque vous nous avez créés désespérés ! Ibid., p. 120

On retrouve une certaine ambiguïté de la naissance dans le soufisme (un courant mystique de l’islam) avec Farîd al-Dîn Attâr, un autre poète perse. Pour plus d’informations sur l’antinatalisme dans l’islam, vous pourrez consulter les articles sur le blog de Karim Akerma (voir ci-dessous) ; il y consacre également quelques paragraphes dans son ouvrage (Akerma, 2017, p. 729, 1270). Al-Ma’arrî serait peut-être ravi d’apprendre que l’antinatalisme a actuellement une certaine popularité dans le monde arabe. On y trouve en effet plusieurs groupes Facebook sur le sujet, tel qu’AntinatalismInArabic avec ses 114’000 followers (à titre de comparaison, le subreddit anglophone r/antinatalism compte 205’000 membres). Je vous mets ci-dessous quatre interviews traitant du phénomène.

Avant de quitter al-Ma’arrî, quoi de mieux que de lire son épitaphe, ses derniers mots en un sens ? N’ayant jamais donné vie et n’ayant de ce fait jamais donné la mort, il avait demandé que ce vers, témoignage impérissable de son antinatalisme, soit gravé sur sa tombe :


Ressources

Abû ’l-’Alâ’ al-Ma’arrî, Le poète aveugle : un précurseur d'Omar Khayyam : extraits des poèmes et des lettres d'Aboû ’l-’Alâ’ al-Ma’arrî, introduction et traduction par Georges Salmon, Paris : Charles Carrington, 1904, https://remacle.org/bloodwolf/arabe/almaari/table.htm. Abû ’l-’Alâ’ al-Ma’arrî, Rets d’éternité, traduit de l’arabe par Adonis et Anne Wade Minkowski, Paris : Fayard, 1988. Abû ’l-’Alâ’ al-Ma’arrî, Les Impératifs : poèmes de l’ascèse, traduits de l’arabe, présentés et commentés par Hoa Hoï Vuong et Patrick Mégarbané, Arles : Actes Sud, 2009. Franz Toussaint, Robaiyat de Omar Khayyam, traduits du persan, Paris : L’Édition d’Art H. Piazza, 1924, https://archive.org/details/robaiyatdeomarkh00omar/page/n7/mode/2up. Karim Akerma, Antinatalismblog, « From Ancient Egypt to Sufism » (27 août 2022), https://antinatalismblog.wordpress.com/2022/08/27/from-ancient-egypt-to-sufism/. Karim Akerma, Antinatalismblog, « Antinatalism in Ancient Egypt, in Jewish, Christian, Islamic and Gnostic Religion » (16 juillet 2023), https://antinatalismblog.wordpress.com/2023/07/16/antinatalism-in-ancient-egypt-in-jewish-christian-islamic-and-gnostic-religion/. Karim Akerma, Antinatalismus : ein Handbuch (troisième édition), epubli, 2017. The Exploring Antinatalism Podcast, « The Exploring Antinatalism Podcast #43 - Raja Halwani » (15 septembre 2021), YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=_yASDORlnSk. The Exploring Antinatalism Podcast, « The Exploring Antinatalism Podcast #67 - Dr. Yasser El-Tayeb » (2 octobre 2022), YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=LhUQ3iJxQEc&t=1578s. Lawrence Anton, « Antinatalism in Algeria | Fatma » (15 novembre 2022), YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=BWc6EMmC3cY&list=PLSmIriDJyJqmVGBJENF4Ata9Z6e87CGaO&index=16. Lawrence Anton, « Antinatalism in Somalia | Namus » (28 juin 2023), YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=2B6RCSF0olU&list=PLSmIriDJyJqmVGBJENF4Ata9Z6e87CGaO&index=5.