Accueil

Introduction

La plume rayant l'œuf, logo du blog.

Qu’est-ce que l’antinatalisme ? Pour le dire simplement, l’antinatalisme est la position selon laquelle il ne faudrait pas procréer. C’est là une idée qui peut paraitre bien curieuse, voire scandaleuse. Pourtant, depuis quelques dizaines d’années, on constate une certaine popularité pour cette idéologie.

Les raisons pour lesquelles on est antinataliste se classent ordinairement en deux catégories : il y a d’un côté les raisons dites misanthropes, et de l’autre les raisons dites philanthropes.

L’antinataliste qui tient un argument misanthrope considère que l’humanité est un problème. Elle est d’abord un fléau pour soi-même : l’homme est un loup pour l’homme qui ne se lasse pas de nuire à son prochain et son histoire tout entière est jonchée de violences, de crimes, de conflits sanglants et de guerres sempiternelles. L’humanité est également un fléau pour les autres espèces : l’homme détruit des écosystèmes, rase les forêts, pollue l’environnement, exploite les animaux en les enfermant dans des enclos – voire des cages – pour ensuite les abattre à la chaine sans aucun scrupule. Pour ces raisons, l’humanité ferait mieux de ne plus se reproduire pour à terme disparaitre.

L’antinataliste qui tient un argument philanthrope considère que c’est la vie elle-même qui est un problème pour les humains. On dit souvent que la vie est un merveilleux cadeau ; un antinataliste dira plutôt que c’est un cadeau empoisonné. Naitre, c’est en effet être exposé à une multitude de maux et c’est prendre le risque de subir des atrocités sans nom sur cette terre. Le seul moyen de s’assurer ne jamais connaitre la souffrance, le chagrin, la misère, l’injustice, la maladie, la vieillesse et fatalement la mort, est encore de ne pas venir au monde. Paradoxalement, la meilleure chose qu’on puisse faire pour son enfant serait donc de ne pas le faire.

Je suis tout à fait conscient que l’antinatalisme est un sujet délicat et même tabou ; c’est pourtant bien d’antinatalisme dont il sera question sur ce blog.

J’écris ce blog tout d’abord pour moi-même. L’antinatalisme est un sujet qui me tient à cœur et j'apprécie en discuter.

J’écris aussi pour les autres personnes qui seraient antinatalistes. On lit régulièrement des témoignages de gens qui, avant d’apprendre l’existence de l’antinatalisme, avaient déjà conclu par eux-mêmes qu’il valait mieux ne pas faire d’enfants pour les raisons évoquées ci-dessus et qui se croyaient seuls à penser ainsi. J’espère que ces personnes pourront trouver sur ce blog un écho à leur propre sentiment.

Finalement, j’écris pour celles et ceux qui ne sont pas antinatalistes. Je pense que la procréation qui va généralement de soi mérite d’être questionnée. Je serais reconnaissant si vous voulez bien donner sa chance à l’antinatalisme. Il faut du moins avouer que c’est une idéologie engageante et intéressante sur les plans philosophique et sociologique ; il serait dommage, je trouve, de rester indifférent à cette question si provocante : « A-t-on le droit de faire des enfants ? ».

Je précise encore que je ne suis moi-même ni philosophe ni quoi que ce soit. J'ose néanmoins espérer pouvoir contribuer à l’antinatalisme dans le monde francophone.


Ressources

Gautier Mac Dougall, « Antinatalisme, une introduction V1.0 » (19 septembre 2021), YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=NRqd7IdCkhU. Hippo A, « L'anti-natalisme - Interview de Théophile de Giraud » (12 avril 2019), YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=9_Pa8wmhiyQ. Internet Encyclopedia of Philosophy, « Anti-Natalism », https://iep.utm.edu/anti-natalism. Masahiro Morioka, « What Is Antinatalism?: Definition, History, and Categories », The Review of Life Studies, 12 (mai 2021), p. 1‑39, https://philpapers.org/rec/MORWIA-13.